FAQ

Quelles démarches un particulier/professionnel doit-il suivre s'il souhaite disposer de vos services ?

L’élaboration et la réalisation de votre projet tient en 5 étapes simples :

1. Décidez d’abord ce que vous souhaitez :
a/ Choisissez la surface à peindre (de préférence grande, laissant un recul possible lors de la réalisation) et notez le nombre de mètres carrés à couvrir (et si possible, les dimensions, par exemple « 8m x 3m »).
b/ Nous choisissons ensemble un thème, une idée! Cela servira de base pour la création…
c/ Votre budget (Combien investiriez-vous?)
d/ Le laps de temps alloué à l’exécution du projet (de combien de temps disposera Spray-Art pour accomplir le travail?).

2. Prenez contact avec nous via le formulaire de contact/devis sur ce site, ou par téléphone au 0488/56.59.55 , afin que nous analysions votre demande et échangions nos idées concernant votre projet.

3. Une fois le contact établi et les modalités discutées, nous préparons la maquette du projet (création d’un croquis, puis validation par vos soins).

4. Puis arrive le moment de la réalisation : d’abord nous protégeons les alentours de la surface à peindre (surface qui doit être prête à être peinte à notre arrivée), puis nous réalisons le projet sous vos yeux!

5. Une fois l’oeuvre touchant à sa fin, nous finalisons les derniers petits détails, et nettoyons la zone!

Quelles démarches un acteur du monde associatif doit-il suivre s'il souhaite disposer de vos services ?

D’abord, et afin de vous aider à construire votre demande de manière complète et de mener celle-ci à bien, nous vous invitons à répondre aux questions suivantes dans le formulaire de contact/devis sur le site, ou en nous contactant par téléphone au 0488/56.59.55

1. Qui êtes-vous? (Organisme/association sociale, culturelle, pédagogique)
2. Que désirez-vous? (Atelier, stage, initiation, fresque participative, déco thématique, autres…)
3. Pour qui? (Quel public, le nombre de participants)
4. Votre objectif (Pourquoi, dans quel but)
5. De quelle manière? (animation, prestation live, encadrement, initiation, …)
6. Quand? (dans quel laps de temps)
7. Lieux de prestation? (local, mur extérieur/intérieur, autres supports, dimmensions, …)
8. Financement (budget aloué)

Ensuite, nous analysons votre demande (acceptation ou non selon la faisabilité, les possibilités et tarifs) et éventuellement fixons ensemble une date pour nous réunir et discuter des différentes modalités. S’il n’est pas possible de fixer un rendez-vous, nous vous envoyons une proposition de prestation (que vous acceptez ou non selon vos critères).

Si nous tombons sur un accord pour une prestation, le projet démarre.
Celui-ci se déroule comme suit :

a/ Création d’un éventuel croquis et/ou d’un plan d’action suivant les idées et propositions.
b/ Validation du croquis/plan d’action par vos soins.
c/ Venue sur place, préparation de la zone à peindre, de la zone d’animation.
d/ Réalisation de l’oeuvre, de l’animation, …
e/ Touche finale sur l’oeuvre (derniers détails), achèvement de l’animation, etc.
f/ Débriefing.

P.S. : Ces différentes étapes ne constituent qu’un canevas d’action « de base ». Suivant la prestation que vous désirez, les dites étapes peuvent changer, évoluer.

Combien de temps faut-il pour réaliser une décoration ?

Cela dépend principalement de la grandeur du projet et de la difficulté technique que celui-ci représente. Par exemple, un lettrage graffiti nécessite généralement entre 3 à 6 heures tandis qu’un trompe-l’oeil peut prendre de 1 à 3 jours pour sa réalisation (davantage s’il est exceptionnellement grand).

A combien travaillez vous ?

Souvent en équipe de deux voir trois personnes. Lorsque le projet n’est pas très grand, une seule personne est nécessaire.

Quel budget prévoir ?

Le minimum pour une oeuvre se situe à 350 euros (par exemple pour une oeuvre sur un mur de 3m x 2m, consistant en un lettrage graffiti simple, ou une reproduction de logo). Pour un trompe-l’oeil, le prix de base est de 650 euros. Ces montants varient en fonction du temps de recherche pour la création de l’esquisse, de la grandeur du projet, du temps de réalisation estimé et du matériel nécessaire. Pour connaître le budget correspondant à votre projet, nous vous invitons à nous envoyer votre demande via notre formulaire de contact, afin nous puissions établir un devis gratuit, juste et adapté.

Nous ne travaillons pas en dessous des prix de base précités car le résultat final ne saurait être à la hauteur de ce qui est envisageable et réalisable. Il faut en effet garder à l’esprit qu’il s’agit d’une prestation artistique réalisée par des professionnels qui vit en partie de son travail, et dont le talent s’est développé grâce à une expérience et un savoir-faire acquis sur de nombreuses années (au même titre que beaucoup de professionnels d’autres domaines artistiques).

Qu'est-ce que le "live painting" ?

Un « live painting » est une prestation artistique sous forme de performance en direct devant un public (et ce dans un laps de temps défini, sur un support défini, et dans un lieu défini). Par exemple lors d’événements publics, de festivals, ou pour une fête d’entreprise, un mariage, un anniversaire,… etc.

Êtes-vous disponible en dehors de la Belgique ?

Nous sommes tout à fait disposés à nous déplacer à l’extérieur de nos frontières, moyennant un arrangement préalable pour les frais de déplacement (et les frais de logement le cas échéant).

En quoi consiste exactement un stage ou atelier graff ?

Le stage ou atelier graff consiste à initier les participants à l’utilisation de la bombe de peinture comme outil d’expression ou à parfaire leur technique. Selon le cas, une recherche de documentation et la réalisation d’esquisses peuvent être prévues en début de stage/atelier.

La principale différence entre un stage et un atelier est qu’un stage se réalise sur plusieurs jours en continu (par exemple pendant 3 à 4 jours les après-midi), tandis qu’un atelier à lieu soit sur une seule journée, soit sur plusieurs jours espacés (par exemple un atelier hebdomadaire).

Les peintures que vous utilisez sont-elles toxiques ?

Bien que la marque de peinture que nous utilisons est le meilleur rapport qualité-prix, cette peinture est à base de solvant, et, à trop forte exposition, les poussières qui émanent de celle-ci sont toxiques à inhaler. C’est pourquoi il est déconseillé de peindre en intérieur sans masque de protection. En extérieur bien ventilé, cela ne pose pas de problème. Après notre passage dans votre intérieur il est conseillé de bien ventiler la pièce décorée et de ne pas y dormir le soir même. Après 24 heures d’aération, les odeurs seront quasi dissipées.

Cependant, nous réalisons aussi des décorations à l’aide de peinture en spray à base d’eau et non-odorante. L’idéal pour la chambre de vos enfants ou dans tout autre pièce de la maison. Mais ces qualités ont un défaut, le prix, qui lui, est plus élevé.

Quels types de surfaces conviennent au graffiti ?

Toutes les surfaces sont bonnes à peindre à condition que celles-ci soient bien apprêtées. À l’état brut, un mur, du bois ou du tissu absorbe la peinture et ne donne pas de bon résultats. Il est donc indispensable de le couvrir d’une couche de base (en lien avec le support). Un support bien préparé à la base évite les désagréments qui autrement surviendrait peu de temps après (peinture qui pelle, couleurs qui ternissent) et permettent une longévité de l’oeuvre dans le temps.

Pour les oeuvres éphémères (par exemple pour un « live painting » lors d’un festival), il est aujourd’hui de plus en plus fréquent d’utiliser du cellophane en rouleau, tendu fortement entre deux montants (arbres, poteaux…) ou sur une ou plusieurs barrières de chantier. Les avantages par rapport à la méthode plus classique des panneaux en bois, étant le coût réduit à l’achat, le stockage et le transport de la surface à peindre.

Peignez-vous aussi sur toile ? Si oui, vendez-vous vos oeuvres ?

Nous peignons occasionnellement sur toile et participons de temps en temps à des expositions en galerie ou lors d’événements. La vente de certaines des œuvres en question peut être envisagée.

Est-il possible de commander une toile déco graffiti personnalisée ?

Il est tout à fait possible de commander une toile personnalisée de la grandeur de votre choix. Référez-vous à notre onglet « formulaire » pour nous faire part de votre demande et ainsi avoir de plus amples informations.